Skip links

Wordpress, 100% Responsive
Création de site internet à Bordeaux

Comment savoir si votre site internet nécessite une refonte ?

Share

Certains sites internet ont été créés il y a quelques années et nécessitent une refonte.
La technologie web impose de s’adapter en permanence pour rester dans les standards au risque de se retrouver avec des fonctionnalités hors services ou inadaptées.
Refonte partielle ou totale, voici quelques points à vérifier pour rester dans la course des standards du web.

Les questions à se poser pour envisager une refonte

Il existe des questions à se poser pour déterminer si la refonte doit être totale ou partielle.
Mon site est-il attrayant ? L’information est-elle facilement identifiable ? Les contenus apportent-ils une valeur ajoutée par rapport à mes concurrents et sont-ils toujours d’actualité ? Le trafic est-il suffisant ? Quels outils peuvent m’aider à l’analyser ?

Évolution du design

Un site désuet sera moins attractif. Les couleurs et contrastes ont une grande importance sur le rendu esthétique.
Commencer si besoin par moderniser les images et jouer avec les couleurs. Pour trouver l’association idéale, choisir 2 teintes sobres et une couleur qui contraste pour favoriser le passage à l’action. En 2021, le bleu et rouge sont à l’honneur.
Si le site est attractif, l’internaute y restera plus longtemps. Il sera donc plus susceptible de transformer des prospects en clients.

refonte-web-30x20 Comment savoir si votre site internet nécessite une refonte ?

Rédaction de contenu et importance du SEO

le analyse constamment les contenus. Chasse aux fautes d’orthographe et à une grammaire hasardeuse ou encore aux phrases à rallonge. Les mots clés doivent être bien utilisés, le champ lexical large, mais attention de ne pas tomber dans trop de répétitions ou des contenus dupliqués qui passeront pour du spam auprès de Google. Les textes doivent être construits avec des titres et sous-titres, des paragraphes. Le contenu doit être intéressant et tenir compte de la cible de clientèle à laquelle vous vous adressez.

Le site doit être responsive

Un site responsive se consulte indifféremment et reste parfaitement lisible d’un ordinateur, tablette ou mobile sans couper les images ou les textes.
Aujourd’hui 37,4 millions de Français consultent internet de leur mobile selon le blog du modérateur, autant dire un enjeu de taille pour les TPE/PME. Le Mobile First reflète la tendance du web design : il est un concept optimisé avant tout pour les mobiles et s’adapte ensuite aux écrans plus larges.

Votre site raconte votre histoire

Hormis l’aspect visuel, ce qui compte avant tout pour les consommateurs est l’image de marque que votre marque représente. Parmi des centaines de concurrents, c’est elle qui différencie votre entreprise de vos concurrents. D’où l’intérêt du storytelling : on raconte alors l’histoire de la marque et ses valeurs et ce qui fait qu’elle est unique.

L’analyse des données de votre site est essentiel

Le nombre de visiteurs est également un indicateur de taille pour vérifier si le site est optimisé. Si ce dernier ne génère que peu de trafic, il nécessite des améliorations.
Des traceurs, pluggins à insérer directement dans votre site ou l’installation de Google analytics vous renseigne sur ce trafic de manière précise.

Si votre site est adapté à vos cibles, le trafic attire des visiteurs et génère des leads, ils vont engager votre cible vers la conversion, la CTA ou Call To Action.
La génération de leads via le site permet d’augmenter non seulement le nombre de contacts, mais aussi de générer un chiffre d’affaires supplémentaire.
Pour cela, le marketing automation est un outil fondamental pour nourrir la curiosité de vos prospects, car il les renseigne au moment voulu en fonction de leurs actions sur votre site, il améliore les performances des emails, tracke les leads, identifie les prospects.

Pour conclure, la refonte donne non seulement un nouveau look au site, mais permet aussi de mettre en place des outils nécessaires à l’évolution d’une entreprise.

Return to top of page